Scène après scène

Jeudi 2 février
Une scène ouverte à l’ambiance plus conviviale et familiale cette fois-ci.
Un rendez-vous un peu frileux mais tout de même chaleureux grâce au pouvoir des contes.
A cette occasion, Patrick nous a raconté comment les petits pâtés parisiens étaient confectionnés. Boris a conté en cotte de mailles. Vi nous a offert un instant magique à travers une improvisation dansée sur les sonorités bucoliques du hang jouées par Vincent.
Le démarrage de la scène ayant été fixé à 20h depuis janvier, nous avons eu le temps de nous retrouver autour d’un verre, discuter, échanger, se rencontrer et parler de ce qu’ont évoqué pour nous certains contes entendus. Quelques spectateurs ont même parlé de se (re)mettre à conter.


Jeudi 5 janvier
Nous avons été très heureuses d’accueillir à nouveau plus d’une quarantaine de personnes. Merci à ceux qui ont affronté le vent, le froid et le temps grisonnant pour se réchauffer le temps d’une soirée dans l’arène du conte.
Pour ce premier « Rendez vos contes » de l’année 2012, Boris, qui avait alors découvert la scène en décembre, s’est lancé pour la toute première fois à conter en public et nous a offert une prestation plutôt remarquable.
Jean nous a beaucoup fait rire avec son conte « La bourse aux mémés ».
Puis nous avons eu le plaisir d’entendre Ralph Nataf jouer de la flûte, conter et faire participer le public avec une histoire à doigts.

 
Jeudi 2 décembre

  Quelle racontée ! Plus de 40 personnes étaient présentes dans la salle … Et quelle surprise à la vue des personnes assises au "balcon" et de celles debout au fond de la salle… Nous n’avions pas prévu assez de chaises pour ce mini succès !!
  La scène ouverte était un concentré de belles énergies. Stéphanie a démarré en trombe avec "Moitié de poulet". Nouche a étonné avec sa voix si particulière à travers son conte "L’oiselle demoiselle". Janine a illuminé avec son allure aux pas flottants et ses beaux cheveux couleur argent.
  Notre petite équipe d’organisatrices des scènes a eu aussi le plaisir de voir venir Charles Piquion qui nous a formé à l’art du conte. Quelle fierté de lui montrer notre projet!


Jeudi 3 novembre
  Nous lançons officiellement nos scènes ouvertes tous les premiers jeudi du mois!
  Lors de cette soirée, Clémence a tenu en haleine tout l’auditoire avec "Les habits neufs de l’empereur
". Vincent a improvisé une histoire d’après le conte "Mojud" entendu précédemment.
  La venue de Raph Nataf, intervenant/formateur pendant notre apprentissage à l’art du conte, au conservatoire de Picpus au premier semestre 2011, nous a agréablement confortées dans notre projet de scène ouverte de contes à Montreuil.


Dimanche 30 octobre 2011
  Une scène ouverte à l'occasion d'une bourse aux jeux avec finalement absence de jouets et d’enfants. Mais quelques jolis contes, un morceau de ukulélé par Séverine Angèle et de nouvelles rencontres telle que Carole dont les vers de terre se mettent à manifester dans son conte
"Comment l’argent vint au monde ?".

Jeudi 20 octobre 2011

  La première scène ouverte officielle « Rendez vos contes » a accueilli une vingtaine de personne.
  Pour cette première scène nous avons eu le plaisir de rencontrer et de découvrir d’autres conteurs et conteuses. Entres autres, Stéphane Ferrandez nous a beaucoup fait rire avec un de ses contes japonais. Aussi, nous remercions les quelques conteurs et conteuses du collectif « Chemin contant » : Marie-Eve, Patrick Crespel et Maxime qui se sont déplacés pour conter et soutenir le lancement de ce projet.


Mardi 27 septembre
  Quelques jours après avoir découvert le CASA Poblano, nous organisons une première scène ouverte de contes, une scène pilote en quelque sorte.
  Un public minime pour cette première scène mais bienfaisant, quelques membres du CASA Poblano et une famille, alpaguée dans la rue, ont gentiment prêté leurs oreilles aux conteuses qui démarrent le projet « Rendez vos contes ». Ce soir là, il a été décidé avec Falko, le gérant du CASA Poblano, d’ouvrir une scène ouverte aux contes une fois par mois à Montreuil.